Comment construire une routine de soin pour les acnés et l'irritation cutanée dû au port de masque.



1. Routine matinale : avec un port fréquent et prolongé du masque, cela signifie une augmentation de l'humidité et des bactéries qui s'accumulent en dessous. cela entraîne des blessures ou des irritations liées à l'acné et à la pression / friction.


ces étapes peuvent aider, mais pour les cas extrêmes persistants, veuillez consulter un médecin ou un derme car vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques topiques pour vous aider.


- Nettoyant : vous pouvez opter pour un nettoyant doux du matin en supprimant uniquement les traitements sans rinçage de la nuit précédente. Vous pouvez également l'utiliser sur un nettoyant exfoliant pour décongestionner en douceur la peau car l'utilisation d'actifs sous un masque peut être trop irritante ou aggravante. De plus, vous pouvez simplement utiliser l'exfoliation pour la nuit.

• sans parfum

• le nettoyant doux non moussant / laiteux est idéal pour tout le monde ou le nettoyant exfoliant pour maskné


- patch pour les boutons (optionnel) : patchs hydrocolloïdes minces qui adhèrent bien à la peau pour maskné. Appliquer sur une peau sèche. Les patchs de boutons agissent comme une fine couche pour protéger les éruptions actives et enflammées à cause des bactéries, de l'humidité et des frottements qui se produisent sous le masque, ce qui peut aggraver encore les problèmes de maskné.


- hydratant / apaisant (optionnel): un toner léger ou des sérums remplis d'humectant, d'antioxydants et de propriétés apaisantes anti-inflammatoires / antibactériennes peuvent être un complément utile à votre routine! ils aident à calmer les irritations et les rougeurs, qu'il s'agisse d'acné ou de plaques sèches, irritantes et qui démangent.


- crème hydratante : l'utilisation d'un hydratant peut aider à ajouter une couche protectrice pour réduire la sécheresse et l'irritation causées par le fait que votre peau soit emprisonnée sous un masque. Si votre peau est sujette à l'acné, il peut être judicieux d'opter pour un gel hydratant léger, non comédogène, sans parfum ni colorant, l'utilisation d'une crème épaisse / dense peut congestionner votre peau dans des conditions de masque, mais si traiter les peaux très sèches et sensibles, cela pourrait être une option appropriée.

• pour maskné, utilisez un gel hydratant léger, non comédogène et sans parfum

• pour les peaux sèches, irritées et sensibles, optez pour une crème plus épaisse et dense comme une crème plus émolliente


- crème barrière cutanée (optionnel) : si vous avez affaire à une irritation cutanée causée par la pression ou la friction des masques, vous pouvez appliquer une fine couche de baumes ou de pommades (avec de la vaseline, de la lanoline, etc.) sur tout le visage (ou simplement dans les zones touchées). ils agissent comme une barrière supplémentaire pour protéger les zones gercées comme autour de votre nez, vos oreilles, etc. mais peuvent également aider à guérir / réparer l'irritation si elles contiennent des ingrédients comme le zinc, le panthénol, le bisabolol, l'allantoïne, etc.

• pour protéger et guérir les zones à problèmes. recherchez des ingrédients comme le panthénol, le bisabolol, l'allantoïne, les céramides, la vaseline, la lanoline, etc.


- crème solaire :

• Les écrans solaires minéraux ont tendance à être plus résistants pour rester sur la peau et plus adaptés aux peaux sensibles, mais ont tendance à obstruer davantage les pores

• les produits chimiques sont généralement plus légers, respectueux des POC et peuvent piquer certaines peaux sensibles


2. Routine du soir après le port du masque : Nous recommandons fortement le double nettoyage pour éliminer toute la saleté et les bactéries accumulées sur votre peau. La nuit est le meilleur moment pour utiliser des traitements / actifs pour aider à traiter l'acné du masque. Utilisez des masques d'argile de kaolin pour décongestionner les pores. Recherchez des actifs comme le BHA / LHA, le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes, le souffre et l'acide azélaïque qui aident à cibler les éruptions cutanées. Les crèmes céramides sont merveilleuses pour réparer votre peau pendant la nuit, que ce soit maskné ou irritation cutanée.


- Double nettoyage

- Masque à l'argile (optionnel)

- Traitement actifs (optionnel)

- Crème réparatrice/régénérante


Quelques recommandations !!!!


• n'utilisez pas de masque synthétique - utilisez un masque jetable, en coton ou en soie

• ne portez pas de maquillage sous le masque

• utilisez un masque neuf et propre chaque jour. ceux réutilisables doivent être nettoyés régulièrement

• lors du nettoyage de votre masque, utilisez un détergent sans parfum ni colorant si possible

• n'utilisez pas d'actifs sous un masque et gardez votre routine courte

• arrêtez de toucher votre visage trop souvent



9 vues0 commentaire