LA ROUTINE DE SOIN COREENNE (Korean Skin Care)

Dernière mise à jour : 3 sept.

Voici votre guide de la routine de soin coréen de la peau étape par étape en espérant que cela vous aide à mieux choisir les produits. La routine de soins coréenne en 10 étapes est un peu plus étendue que ce à quoi vous êtes probablement habitué, ce qui peut sembler intimidant au départ. Les coréennes passent en moyenne 1h par jour (le matin et le soir) pour la routine contre 15 à 30 minutes pour les françaises. Mais cela ne veut pas dire que les coréens font les dix étapes deux fois par jour quotidiennement. Certains produits entrent dans la rotation dans un but précis que ce soit le jour ou la nuit selon la saison ou un problème (un besoin) cutané immédiat. Il faut savoir qu'avoir une belle peau radieuse veut dire qu'il faut de bons produits pour vous car chaque peau est différente. Il ne s'agit pas seulement du nombre de produits utilisés ni le prix du produit de soin. C'est de bien choisir, d'utiliser les bons produits et de les appliquer dans le bon ordre.


1 Démaquillants :


​C'est la 1ère étape de la routine du soin. ça consiste à éliminer le maquillage et toute trace d'impureté de la journée. Il faut passer par cette étape primordiale même si vous n'êtes pas maquillé(e) car votre peau a des résidus d'extérieur comme la pollution, les poussières, les particules fines, etc. Il est impératif de se nettoyer la peau. Vous pouvez passer cette étape le matin. ​ - Peau sèche : démaquillant à base du lait à la texture riche, beurre de karité ou glycérine qui sont des hydratants et nourrissants pour la peau. Privilégiez un PH 5.5 qui est proche du PH de la peau. ​ - Peau sensible, intolérante, réactive : il vous faut un démaquillant doux et évitez celui qui contient du parfum, des conservateurs, des huiles essentielles et des composants chimiques comme Paraben ect... Ensuite, vous pouvez utiliser le démaquillant directement avec les doigts sans utiliser le disque en coton. Vous massez délicatement l'ensemble du visage sans frotter . Vous pouvez prendre un mouchoir plié en 2 et le poser sur le visage en tapotant sur la peau pour retirer le produit. Evitez de rincer avec l'eau calcaire qui est un des éléments nocif pour la peau du visage. Optez pour eaux thermales si c'est possible. ​ - Peau mixte : les eaux micellaires ou à la base du lait non gras ou l'huile végétale ​ - Peau grasse : les eaux micellaires ou le lait ​ @ Le disque en coton est déconseillé pour la peau surtout la peau sensible, optez plutôt les produits type baume gras qui ne va pas agresser la peau ou utilisez les disques démaquillants réutilisables qui sont écologiques. L'huile végétale, contrairement aux idées reçues, avec son apport de gras permet de réguler l'excès de sébum.


Pour les nettoyants à base d'huile peuvent éliminer en profondeur le maquillage et décomposer l'excès d'huile, de silicone, d'écran solaire ou de la pollution cumulé tout au long de la journée. Croyez-moi quand je dis que cette première étape fait absolument une grande importance - votre toner ramasserait moins de saleté ou presque pas du tout (cela serait évident si vous utilisez un coton avec votre toner) parce que le nettoyant à l'huile a déjà pris la plupart de la saleté. Appliquez-le sur le visage sec directement avec vos doigts, en utilisant des mouvements circulaires doux et ascendants. Les produits comme All Clean Balm d'HEIMISH, Clean It Zero Cleansing Balm de BANILA & CO, Nettoyant Sorbet Orange d'AROMATICA qui sont à la fois un baume doux sorbet qui se transforme en huile soyeuse sur la peau qui dissout sans effort la saleté et le maquillage.





2. Nettoyants :

Voici la 2ème étape de la routine de double nettoyage. Ce double nettoyage n'est pas réservé que chez les coréens, il est aussi recommandé par les professionnelles de Skincare comme les esthéticiennes et les dermatologues. Cette étape aide à éliminer en profondeur les impuretés et d'autres saletés sur votre visage restées de la 1ère étape du nettoyage. Choisissez en fonction de la nature de votre peau ou de vos besoins du moment.

Day by Day Cleansing Gel de SIORIS, PH Cleansing Gel Foam de DR.G qui sont parfaits pour les peaux sensibles. Le fameux Low PH Good Morning Gel Cleanser chez COSRX qui est fait pour tout type de peaux.


En résumé, pour mieux choisir son nettoyant, il vaut mieux connaitre la nature de la peau.


- FOAM : peau grasse, acnéique, mixte

- CREME : peau sensible, sèche, normale

- GEL : peau grasse, acnéique, mixte, sensible, sèche, normale

- BASE D'HUILE : peau grasse, acnéique, mixte, sensible, sèche, normale

- EAU MICELLAIRE : peau grasse, acnéique, mixte, sensible, sèche, normale






3. Exfoliants

Les exfoliants sont à utiliser 2 à 3 fois par semaine, exfolier et gommer la peau permet de nettoyer en profondeur la peau. En effet, le gommage permet de nettoyer l’épiderme des impuretés accumulées, de désincruster les pores mais également d’enlever les peaux mortes et de booster le renouvellement cellulaire de la peau. Surtout cela aide les autres produits de soins de la peau d'être mieux absorber et de mieux fonctionner. Mais ils possèdent également un autre atout : en nettoyant la peau de toutes ses impuretés, le gommage permet au masque appliqué par la suite d’agir plus efficacement. Il existe différents types d'exfoliants

- exfoliants physiques : Exfoliant parfait au sucre noir, SKINFOOD / Masque à l'argile super volcanique 2X, INNISFREE

- exfoliants chimiques : BHA Blackhead Power liquid et AHA7 Whitehead power liquid chez COSRX

- exfoliants à la fois physiques et à la fois chimiques : Disques exfoliants aux Fleurs bio fermentées, WHAMISA par exemple







4. Tonique ou Lotion Tonique (Toner)

Utilisation après le nettoyage complet du visage. Utilisez du coton ou du tissu et passez sur le visage et le cou délicatement ou simplement mettez quelques gouttes dans vos paumes et venez tapoter doucement sur votre visage. Privilégiez un produit sans alcool quelque soit votre type de peau. Le but de l'utilisation de la lotion tonique va permettre à la peau de retrouver son acidité (rétablissement du PH de la peau) et elle va éliminer les éventuelles traces de savon. Ceci permet aussi une meilleure préparation à recevoir les soins de l'étape de la routine du soin qui va suivre. Ces toniques peuvent avoir de nombreux bienfaits pour la peau : anti-oxydant, hydratant, exfoliant léger, réparation de la barrière cutanée, etc etc.







5. Essence

L' essence est le cœur de la routine de soin coréenne. Elle aide à hydrater la peau et à augmenter le renouvellement cellulaire, ce qui donne une peau éclatante et lisse ! Quelques produits notables qui valent la peine d'être essayés sont Advanced Snail 96 Mucin Power Essence, 100ml qui est l'un des produits phares de Cosrx, 1899 Essence Unique de DONGINBI qui est une essence rare et très efficace grâce à son ingrédient phare ou Time revolution Night repair de MISSHA qui serait un produit populaire et haut de gamme. Vous tapotez simplement l'essence sur votre visage jusqu'à ce que votre peau emprisonne toute la bonté, vous donnant cette peau éclatante.

Tout droit venu de la Corée et du Japon, l'utilisation de l'essence permet d'habituer la peau à une hydratation régulière et donc de lutter contre la peau soit sèche. C'est un produit hybride entre la lotion tonique et le sérum. L'utilisation de l'essence va permettre maximiser l'effet des soins suivants comme crème, ampoule ect. Votre peau sera plus réceptive. Faites votre choix selon vos besoins - rides, hydratation, acné, éclat, anti-âge, régénération.... Ce n'est pas nécessaire d'utiliser l'essence avec du coton ou du tissu. Massez ou tapotez doucement la peau avec vos doigts.





Il existe des essener (Essence + Toner) qui sont à la fois essence et à la fois toner.