top of page

LA ROUTINE DE SOIN COREENNE (Korean Skin Care)

Dernière mise à jour : 11 janv.

Voici votre guide de la routine de soin coréen de la peau étape par étape en espérant que cela vous aide à mieux choisir les produits et surtout prendre bien soin de sa peau. La routine de soins coréenne en 10 étapes est un peu plus étendue que ce à quoi vous êtes probablement habitué, ce qui peut sembler intimidant au départ. Les coréennes passent en moyenne 1h par jour (le matin et le soir) pour la routine contre 15 à 30 minutes pour les françaises. Mais cela ne veut pas dire que les coréens font les dix étapes deux fois par jour quotidiennement. Certains produits entrent dans la rotation dans un but précis que ce soit le jour ou la nuit selon la saison ou un problème (un besoin) cutané du moment. Il faut savoir qu'avoir une belle peau radieuse veut dire qu'il faut de bons produits adaptés pour vous car chaque peau est différente et un peu d'effort. Ce n'est pas une question du nombre de produits utilisés ni le prix du produit de soin. C'est de bien choisir, d'utiliser les bons produits, de les appliquer dans le bon ordre et de faire un effort de prendre du soin tous les jours régulièrement.


Etape 1 - Démaquillants :


​C'est la 1ère étape de la routine du soin. ça consiste à éliminer le maquillage et toute trace d'impureté cumulée de la journée. Il faut passer par cette étape primordiale même si vous n'êtes pas maquillé(e) car votre peau a des résidus d'extérieur comme la pollution, les poussières, les particules fines, etc. Il est impératif de bien nettoyer la peau. Vous pouvez passer cette étape le matin. ​ - Peau sèche : démaquillant à base du lait à la texture riche, beurre de karité ou glycérine qui sont des hydratants et nourrissants pour la peau. Privilégiez un PH 5.5 qui est proche du PH de la peau. ​ - Peau sensible, intolérante, réactive : il vous faut un démaquillant doux et évitez celui qui contient du parfum, des conservateurs, des huiles essentielles et des composants (pétro) chimiques comme Paraben ect... Ensuite, vous pouvez utiliser le démaquillant directement avec les doigts sans utiliser le disque en coton. Vous massez délicatement l'ensemble du visage sans frotter . Vous pouvez prendre un mouchoir plié en 2 et le poser sur le visage en tapotant sur la peau pour retirer le produit. Evitez de rincer avec l'eau calcaire qui est un des éléments nocif pour la peau du visage. Optez pour eaux thermales si c'est possible. ​ - Peau mixte : les eaux micellaires ou à la base du lait non gras ou l'huile végétale ​ - Peau grasse : les eaux micellaires ou le lait


Il existe de très bons démaquillants sous forme de sorbet (Cleansing Balm) pour tout type de peau. Essayez-les, ça marche très bien.


@ Le disque en coton est déconseillé pour la peau surtout la peau sensible, optez plutôt les produits type baume gras qui ne va pas agresser la peau ou utilisez les disques démaquillants réutilisables qui sont écologiques. L'huile végétale, contrairement aux idées reçues, avec son apport de gras permet de réguler l'excès de sébum.