top of page

Les Ingrédients Vol.6 : Rétinol en Cosmétiques coréens

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023



Le rétinol est un autre nom pour la molécule de vitamine A1. Il est utilisé dans les produits de soins de la peau en vente libre et est connu comme ingrédient cosmétique. Le rétinol est utilisé dans les cosmétiques et la prescription de soins de la peau. Un exemple de rétinol utilisé en cosmétique est le Retinyl Palmitate.


Les précautions à prendre lors de l'utilisation du Rétinol


1. Si vous utilisez pour la première fois du rétinal ou si votre peau est sensible, en principe il est très important de l'utiliser avec une faible concentration et une petite quantité puis augmenter progressivement la concentration et la quantité. On sait qu'il doit avoir une concentration de l'ordre de 0.1 à 1% pour exercer. Commencez avec une faible dose (0.01 à 0.03%) puis une moyenne dose (0.1 à 0.3%) ensuite si des soins plus intensifs sont nécessaires et que vous n'avez pas de résultats satisfaisants après avoir tout essayé, utilisez une dose plus élevée (0.3 à 1%).


0.1% (débutant) - 0.2% - 0.3% - 0.5% (avancé)


2. Il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires immédiats après une utilisation quotidienne. Selon les études cliniques, on sait qu'il faut environ 2 semaines à la peau pour s'adapter et tolérer du rétinol. En effet, il faut en moyenne 4 à 12 semaines pour que le rétinol montre une amélioration efficace et significative. En particulier, lors que le rétinol est utilisé pour la 1ère fois, il se peut que la peau réagit mal et montre des effets comme rougissement, irritation comme si les cellules mortes de la peau était soulevée. La clé est de l'utiliser tous les 2 jours pendant les 2 premières semaines en tenant compte de l'état de votre peau, puis d'augmenter progressivement la fréquence et de continuer à l'utiliser pendant environ 3 mois.


3. Soyez prudent quand vous utilisez des produits cosmétiques au rétinol en combinaison avec d'autres produits aux actifs puissants, car l'état de la peau peut se détériorer ou l'effet du rétinol peut être annulé. De puis, vérifiez toujours quels ingrédients actifs sont mélangés dans le produit à base du rétinol. En effet, en combinant des ingrédients qui ont un effet synergique avec le rétinol, vous pouvez vous attendre à compléter mutuellement les parties manquantes ou à prévenir certaines des réactions sensibles pouvant survenir en raison du rétinol.


Les ingrédients apaisants et hydratants ; rétinol aux premiers stades de son utilisation, il peut y avoir une forte possibilité de réaction sensible lors que la structure de la barrière cutanée change. Par conséquent, il est important de minimiser les irritations en utilisant des produits à la composition simple, en se concentrant sur des ingrédients hydratants tels que la glycérine, l'acide hyaluronique et la céramide.


Les ingrédients exfoliants et alcalins ; le rétinol lui-même active le cycle de régénération des cellules de la peau, il est donc probable de provoquer une irritation lors qu'il est utilisé avec des ingrédients chimiques de peeling tels que l'AHA et le BHA. De puis, on sait que lorsqu'il est utilisé avec de la vitamine C, il peut interférer avec le mécanisme d'action du rétinol et augmenter l'irritation cutanée. Cependant, certaines disent que lorsqu'il est utilisé avec de la vitamine C et des rétinoïdes, il exerce un effet anti oxydant assez fort, et on dit qu'il est acceptable de l'utiliser ensemble tant qu'il n'y a pas d'irritation réelle. Cependant, si la peau est sensible ou si la barrière cutanée est endommagée, il faut faire attention. De plus, si vous utilisez du rétinol juste après avoir utilisé un nettoyant à ph élevé, l'effet peut être réduit de moitié, vous devez donc l'utiliser après avoir ajusté l'équilibre du PH de votre peau avec un toner.


4. Les produits au rétinol se présentent généralement sous forme de sérums, de crèmes ou de masques hautement concentrés et, selon la formulation, il est bon de les combiner avec votre routine de soin de la peau existante. A ce stade, il est recommandé de l'utiliser dans l'ordre des formules légères à lourdes pour une absorption complète et pour un résultat efficace.


Si vous souhaitez augmenter l'effet, placez-le avant l'étape de soin de la peau, et si vous sentez une irritable ou un inconfort, utilisez-le à la fin après les étapes essence et crème, ou mélangez-le avec une crème hydratante avec des ingrédients simples pour réduire des effets négatifs comme rougeur ou irritation.


Pour les produits à forte efficacité, il est recommandé d'appliquer une fine couche localement sur les zones précises telles que les rides, les portes ou les troubles, environ la taille d'un grain de riz, plutôt que d'utiliser une quantité excessive sur l'ensemble du visage. Si vous souhaitez utiliser du rétinol autour des yeux, utilisez un produit spécial après avoir terminé les soins de base de la peau et appliquez-le en le tamponnant avec votre doigt.


5. Lorsque le rétinol est actif dans la peau et exposé au soleil en cours de conversion en acide rétinoïque, il se peut que ça provoque une oxydation et une réaction de photosensibilité temporaire. Donc, l'effet du rétinol peut être réduit de moitié ou la peau peut devenir rouge et plus sensible, c'est donc une règle de l'utiliser la nuit. D'autre part, si vous l'utilisez pendant la journée, vous devez obligatoirement réappliquer une crème solaire avec un FPS de 30 au minimum à la dernière étape des soins de la peau.


6. Le rétinol peut être utilisé sur tous les types de peau, mais il existe une possibilité d'agir comme un facteur de risque en fonction du type de peau ou l'était spécifique. La vitamine A favorise le développement du fœtus et augmente la résistance à l'infection, mais il est communément connu comme une substance très susceptible de provoquer des malformations congénitales chez le fœtus lorsqu'elle est appliquée en excès.


7. Afin de choisir un produit à base de rétinol pouvant être utilisé de manière stable avec un faible risque d'effets secondaires et en quantité appropriée, vous devez être attentif à la forme du contenant du produit. En effet, le rétinol a tendance à perdre son efficacité lorsqu'il est exposé à la lumière et à l'air. L'utilisation d'un récipient sous vide opaque qui bloque complétement celui ci ou d'un récipient à tube de pompage avec une entrée étroite est un moyen de maintenir l'efficacité sans détruire les ingrédients. De plus, évitez la lumière directe du soleil et conservez le dans un endroit sombre et frais.


8. Les produits au rétinol peuvent également être appliqués sous les yeux. Cependant, il est déconseillé de l'appliquer sur les paupières ou sous les sourcils. Il est acceptable d'utiliser une combinaison de produits pharmaceutiques et de produits sur ordonnance. Lequel vous utilisez en premier dépend de vous. Réduisez la fréquence et la quantité d'utilisation si vous ressentez une irritation telle que des cellules mortes de la peau, des rougeurs ou une sensibilité cutanée.


J'espère que cet article vous aidera à bien choisir et à bien l'utiliser.








417 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page