Pourquoi choisir des cosmétiques coréens ?

Mis à jour : il y a 7 jours




Avant je souhaite vous raconter pourquoi et comment je suis arrivée aux cosmétiques coréens et je souhaite préciser que l'Asie ne se résume pas qu'à la Chine…


Pendant des années je me suis perdue en cherchant LA perle rare qui m'aiderait contre la rosacée (rosacea) dont je souffrais depuis quelques temps : Crèmes anti - je ne sais quoi, produits bio ou végan de toutes sortes, cosmétiques assez chères qui ne sont pas très saines… Quand je suis tombée enceinte en sachant que les produits que j'utilisais n'étaient pas très bons pour mon bébé j'ai dû me limiter à quelques petits soins hydrants mais qui ne soulageaient pas ma rosacée.


Ayant un lien affectif et familial avec la Corée du Sud et ayant effectué plusieurs séjours, j'ai découvert des "Séphora", des "Nocibé" et des "Marionnaud" en puissance 10 dans tous les coins de rue!


De par son histoire riche et pleine de rebondissement, le pays a toujours su se tourner d’une manière où autre vers le savoir-faire dans presque toutes les domaines et notamment ceux des cosmétiques.


Apporter soins à sa peau et la maquiller avec des ingrédients naturels étaient une philosophie et une tradition dans le pays du matin calme.

Les femmes et les hommes se soucient de leur apparence et peuvent devenir plus beaux grâce à leurs produits cosmétiques. Dans la société traditionnelle coréenne le maquillage était défini comme des soins non seulement à des fins externes mais aussi internes.


Et la cosmétique est axée sur la santé d'où l'utilisation importante des ingrédients naturels. Avoir une belle peau été signe de modestie et en bonne santé. Dans l'ancien temps, les filles de classe moyenne utilisaient une petite quantité de maquillage naturel et léger contrairement aux autres régions d’Asie comme le Japon et la Chine. C'est avec le maquillage qu'on pouvait distinguer la classe de la population : ouvriers, notable, princesse ou boucher etc.


Pourquoi les cosmétiques coréens deviennent-ils si importants ? Pour commencer, les ingrédients naturels ont longtemps été utilisé dans les cultures asiatiques, mais sont restés relativement inconnus du grand public dans la culture occidentale.


Voyons maintenant de plus près pourquoi il serait intéressant de se tourner vers les cosmétiques coréennes. On pourrait résumé la K- beauty seulement en quelques mots : innovation, qualité et efficacité, ingrédients naturels, emballage attrayant, prix abordable.


- Innovation et nouvelles technologies


Il est bien connu que les femmes coréennes sont exigeantes et prudentes en matière de soins de la peau. Ce qui explique une perpétuelle renouvellement des gammes et des formules. Les entreprises investissent constamment dans la recherche et le développement afin de créer de nouvelles formules efficaces et des produits uniques qui satisferaient ce marché très exigeant et gourmant. Pour savoir que la Corée du Sud se place dans le 2ème rang mondial en terme de l'investissement R&D (recherche et développement) après l'Allemagne et le pays est devenu le pays numéro 1 en matière de cosmétique. On estime que la technologie coréenne des soins de la peau a une longueur d'avance de 12 à 14 ans sur celle des Etats-Unis. Par exemple, un des grands groupes cosmétiques coréens "Amore Pacific" a déposé plus de 1000 brevets qui est plus que le leader mondial de la beauté "L'Oréal".


Pour la plupart, la K-beauty existe depuis longtemps dans nos quotidiens sans qu'on le sache. Il existe un certain nombre d’innovations de soins de la peau utilisées dans le monde entier qui proviennent de la Corée du Sud, comme la crème BB et CC, les masques en tissu, les fonds de teint coussin ou les fonds de teint avec coussinets et crème à la bave d’escargot et j'en passe.





- Qualité et efficacité


La philosophie derrière les produits cosmétiques coréens se concentre sur le traitement de la peau à la racine du problème dans le but ultime d’obtenir une peau impeccable avec le temps.


En raison des normes de beauté élevées des femmes en Corée du Sud lors de l’utilisation de produits cosmétiques, les entreprises de beauté sont obligées de suivre ces exigences et de produire des produits de qualité et efficaces avec des ingrédients de haute qualité.




- Ingrédients naturels


L'utilisation plus importante d’ingrédients naturels en Corée du Sud a une riche histoire qui remonte à la préhistoire. Cette tradition se traduit par l’utilisation importante des ingrédients qui donnent à la peau une sensation de légèreté. Du miel et la propolis, des concombres, des céréales, du charbon, de la Centellas asiatica à des ingrédients plus inhabituels tels que les œufs, du thé vert, de l'aloé vera, du ginseng et la bave d’escargot. Les produits coréens privilégient les ingrédients naturels au lieu des composants chimiques agressifs et allergènes. En vrai, les produits cosmétiques coréens sont, en général, plus naturels que la plupart des produits cosmétiques en vente dans nos rayons en occident.


- Emballage attrayant et accrocheur


Les marques coréennes accordent une grande attention aux emballages. Il faut dire que leurs produits sont jolis et beaux. Vous en tomberez immédiatement amoureux et vous auriez envie de les tester. Du joli brillant à lèvres aux oreilles de lapin à la crème hydratante en forme de panda et à la crème pour les mains en forme de banane, ces produits ludiques vous séduiront.


- Produits abordables


Les produits de beauté coréens ont un excellent rapport qualité / prix.


En raison de la forte demande, la concurrence entre les entreprises de beauté en Corée du Sud est extrêmement élevée. Afin de satisfaire les besoins des clients, il existe une grande rivalité entre les marques de beauté, ce qui conduit à la production constante de produits de haute qualité abordables. Vous pouvez trouver une crème coréenne à 40/50 euros qui est équivalente d'une crème très connue en France à 140 euros.


Lors de mes voyages je me suis rendu compte combien nous en occident sommes loin de savoir grand chose de cette culture coréenne, car l'Asie nous parait bien loin, de l'autre coté de la planète. Sans que nous, consommateurs, le savons, les industriels occidentaux utilisent des savoirs faire venant notamment de la Corée de Sud. L'industrie cosmétique a bien compris que ce pays investi énormément dans la recherche et la grand concurrence entre les nouvelles maisons cosmétiques est impitoyable, ceux qui les poussent à se dépasser et à proposer jour après jour des produits innovants de très grandes qualités.


Depuis que je m'intéresse aux cosmétiques coréens je ressens la méfiance dû à la méconnaissance de ce monde qui est la K-beauty. Il est bien évident que tout n'est pas parfait dans ce milieu et il faut être vigilant, averti et s'informer. Les ingrédients naturels ne veulent pas forcément dire que l'on sera à l'abri d'une réaction non souhaitée. C'est pourquoi il faut bien se renseigner sur les ingrédients et les tester. Comme tout, nous ne sommes pas à l'abri des allergies.


Enfin ce monde n'échappe malheureusement pas à la contrefaçon ce qui ne devrait pas nous surprendre car un produit attractif qui rencontre du succès auprès du public attise l'appât du gain - c'est pourquoi se renseigner sur les produits, les ingrédients, leurs provenances reste le meilleur moyen de ne pas être déçu et profiter des biens faits que les cosmétiques peuvent nous apporter.


En espérant que le monde de la K-beauty aura moins de secret pour vous, à très bientôt pour un nouvel article.




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

eco friendly

EWG VERIFED

  • Facebook
  • Instagram

Service Clients : support@bomcosmetik.com

© 2020 by BOM COSMETIK

0