Démaquillants

C'est la 1ère étape de la routine du soin. ça consiste à éliminer le maquillage. Il faut passer par cette étape primordiale même si vous n'êtes pas maquillé(e) car votre peau a des résidus d'extérieur comme la pollution, les poussières,  les particules fines, etc. Il est impératif de se nettoyer la peau. Vous pouvez passer cette étape le matin. 

- Peau sèche : démaquillant à base du lait à la texture riche, beurre de karité ou glycérine qui sont des hydratants et nourrissants pour la peau. Privilégiez un PH 5.5 qui est proche du PH de la peau.

- Peau sensible, intolérante, réactive : il vous faut un démaquillant doux et évitez celui qui contient du parfum, des conservateurs, des huiles essentielles et des composants chimiques comme Paraben ect... Ensuite, vous pouvez utiliser le démaquillant directement avec les doigts sans utiliser le disque en coton. Vous massez délicatement l'ensemble du visage sans frotter . Vous pouvez prendre un mouchoir plié en 2 et le poser sur le visage en tapotant sur la peau pour retirer le produit. Evitez de rincer avec l'eau calcaire qui est un des éléments nocif pour la peau du visage. Optez pour eaux thermales si c'est possible.

- Peau mixte : les eaux micellaires ou à la base du lait non gras ou l'huile végétale

- Peau grasse : les eaux micellaires ou le lait

@ Le disque en coton est déconseillé pour la peau, optez plutôt les produits type baume gras qui ne va pas agresser la peau ou utilisez les disques démaquillants réutilisables qui sont écologiques. L'huile végétale, contrairement aux idées reçues, avec son apport de gras permet de réguler l'excès de sébum.